Nouvelle technique : INTÉGRATION du CYCLE de la VIE
L’Intégration du Cycle de la vie est une technique nouvelle qui permet une guérison rapide chez les adultes ayant subi des maltraitances ou des négligences au cours de leur enfance.
Cette nouvelle méthode repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se réparer lui-même. L’Intégration du Cycle de la Vie utilise une technique psychologique intitulée « pont d’affect » afin de trouver quel souvenir est connecté au problème du patient. Le thérapeute guide le patient à travers son souvenir, en l’aidant à y apporter ce qui est nécessaire pour résoudre ce souvenir. Une fois le souvenir résolu, le thérapeute ramène le patient à travers le temps jusqu’au présent en utilisant une Ligne du Temps constituée d’images successives de souvenirs de la vie du patient. Cette Ligne du Temps de souvenirs et d’images prouve au corps et au psychisme du patient que le temps a passé et que la vie est différente aujourd’hui. Cette « preuve » s’inscrit à un niveau plus profond que lors d’une thérapie classique par la parole.
La thérapie par Intégration du Cycle de la Vie guérit complètement et en profondeur sans traumatiser à nouveau.
Enfin il existe une thérapie qui peut modifier tout ceci sans retraumatiser. L’Intégration du Cycle de la Vie est une thérapie très douce qui est efficace à un niveau profond, neuronal, afin de changer les comportements influencés par les souvenirs passés et les stratégies défensives dépassées. La thérapie par ICV aide à reconnecter les émotions désagréables et les comportements dysfonctionnels aux souvenirs des événements passés dont ces émotions et comportements sont issus. Le fait de faire ces connexions à un niveau profond du corps et du psychisme permet de « restaurer » le système neuronal de façon à ce qu’il soit plus en harmonie avec la situation actuelle. Cette « restauration » survient très rapidement pour la plupart des gens. Après une thérapie par ICV, les gens remarquent qu’ils réagissent spontanément aux situations de stress de façon adaptée à leur âge.
Après plusieurs séances d’ICV, les patients ont décrit qu’ils se sentaient mieux dans leur vie, s’acceptaient mieux, et étaient davantage capables de profiter de leurs relations affectives.
=> Aller plus loin sur le thème de l’intégration du cycle de vie