HYPNOSE ERICKSONIENNE, UNE MÉTHODE DOUCE ET PUISSANTE

L’hypnose pratiquée dans ce cabinet est l’hypnose Ericksonnienne. Une méthode douce et puissante.
L’hypnothérapie c’est l’application de l’hypnose à un vaste éventail de troubles symptomatiques et psychologiques.

La démarche de l’hypnose

Par bien des aspects, l’hypnose est l’art d’obtenir l’attention de la personne et ensuite de communiquer efficacement des idées qui augmentent sa motivation et changent sa façon de percevoir les choses. Le sujet participe à la séance, par son implication personnelle et sa volonté de changer.

Obtenir l'attention de la personne
Cerveau, pensées, émotions
Se libérer avec le mental

Une volonté de changer et de se libérer

Il découvre ses propres ressources,  et il voit s’opérer des changements qui lui paraissaient difficiles et inaccessibles. Les champs d’action de l’hypnose sont vastes : angoisses, mal être, peurs, phobies, tocs, maux physiques, compulsions alimentaires… Mais malgré son efficacité il y a aussi des échecs difficiles et inexpliqués. L’hypnose reste un outil de psychothérapie qui a aussi ses limites comme les autres spécialités .

Ceci étant dit, l’hypnose reste très efficace et son utilisation se démocratise. Dans les hôpitaux, et plus particulièrement dans les centres anti-douleur, l’hypnose est de plus en plus utilisée et reconnue comme utile et efficace dans les inconforts physiques souvent rebelles et tenaces. Se faire aider avec l’hypnose ne dispense pas de continuer ses traitements médicaux. Bien au contraire, c’est l’ensemble des différentes spécialités qui permettent d’obtenir d’excellents résultats avec comme seul objectif : améliorer sa vie.

L’expérience de l’hypnose

Chacun de nous à pu faire l’expérience d’un film dont l’intérêt permet de rentrer dans le film, de s’évader, de rêver nous mettant hors du temps présent. Ou bien de faire l’expérience de regarder un paysage comme la mer, le ciel ou on oublie le temps.
C’est une expérience d’hypnose, un état de « conscience » modifié (différent de l’état de conscience normal).
L’état hypnotique c’est ce moment là, ou l’on est là et en même tant ailleurs dans un état de rêverie où les évènements, les perceptions sont perçues différemment.

État hypnotique pour soulager

Depuis les années 90 grâce au progrès de l’imagerie médicale, dont l’IRM, on sait que sous hypnose il y a une activité cérébrale différente, de l’état d’éveil normal. Donc les neuro-sciences permettent d’affirmer scientifiquement que l’état « Hypnotique » existe. Entrer en hypnose avec l’aide d’un thérapeute, ou en auto-hypnose c’est conduire à cet état d’hypnose naturel dans lequel nous sommes 7 à 10 fois par jour.
Nous nous fixons un objectif, différent selon les personnes (relaxation, thérapie, soin, développement personnel…).

État naturel de lâcher prise accessible à tous

Et comme l’état d’hypnose est un état naturel, tout le monde est hypnotisable, même si certain ont plus de facilité que d’autres dans cet apprentissage. Cet apprentissage se fait au rythme de chacun. Pratiquer l’hypnose régulièrement permet de s’entrainer à ce « lâcher prise » nécessaire pour entrer en hypnose, et la pratique régulière de l’hypnose est garante.